|
 |
|
|
Auteur |
Message |
papy

Age: 73 Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 1446 Localisation: proximité de Gisors (27)
|
Sujet: IAPS, réflexion sur une remise en cause des distances de tir Mer Mai 14, 2008 6:56 pm |
|
|
Bonjour à tous,
Consécutif a une intervention des Japonais, la question des distances de tir est posée à l'IAPS et une commission de réflexion est ouverte.
Je me suis souvent posé la question sur les distances de tir entre le tireur et la cible et principalement dans l'épreuve du tir sur gong métallique.
Je pense que pour l'ensemble de nous tous, la distance reste et est simplement le fait que notre structure d'accueil est la pièce où nous pratiquons notre passion et que celle-ci ne nous permet d'avoir un recul à de plus de 7 mètres.
Par exemple pour organiser le postal match IAPS, j'avais pris des dispositions pour me faire prêter une salle nous permettant de tirer suivant les épreuves, un plateau rond de 10 cm à 12 mètres ou un rectangle de 10 x 20 cm à 15 mètres.
dans la pratique des gongs la distance est de
épreuve 1 : "flying sights" : de G à D : 4m rond 10cm, 8m rond 10cm, 9m stop rond 14 cm, 6m rond 10cm, 12m rond 10cm
épreuve 2 : "speed shadow" : de G à D : 12m rect 20x30cm, 6m rond 10cm, 8m stop rect 20x30cm, 6m rond 10 :cm, 10m rond 14cm
épreuve 3 : "power limit" : de G à D : 15m rect 20x30cm, 13m rond 14cm, 12m stop rond 14cm, 13m rond14cm, 15m rond 14cm
épreuve 4 : "choice one" : de G à D : 5m rond 10cm, 10m stop rond 14cm, 5m rond 10cm, 6m rond 10cm, 8m rond 14cm
epreuve 5 : "zig-zag" : de G à D : 4m rond 10cm, 6m rond 10cm, 3m rond 10cm, 10m stop rect 20x30cm, 8m rond 14cm
épreuve 6 : "slide breaker" : de G à D : 4m rond 10cm, 5m rond 10cm, 5m rond 10cm, 4 rond 10cm, 5m stop rect 20x30cm
dans ces épreuves les distances entre les cibles sont variables
dans la pratique des quilles de bowling la distance est de 5 mètres, les quilles sont toutes sur la même ligne
dans le parcours à proprement parler il n'y a pas particulièrement de distance, certains tirs se faisant à bout presque touché, on ouvre une prote et la cible est là. dans cette discipline, 3 sortes d'épreuves cohabitent , les courtes, les moyennes et les longues. En général un match se composent de 3 épreuves courtes, 2 moyennes, 1 longue. Pour les courtes pas plus de 12 coups et 2 emplacements de tir, pour les moyennes pas plus de 24 coups et 3 emplacement de tir, pour la longue pas plus de 42 coups, pour chaque épreuve le tireur ne peut engager toutes les cibles d'un seul poste de tir.
Voilà, j'ai été un peut long mais la question mérite réflexion et décision et je suis heureux de vous impliquer et de vous demander de participer en répondant via ce forum en donnant votre avis concernant les distances du tir sur gong et la taille des dit gongs
doit-on réduire les distances ?
quelle est la distance maximum à retenir ?
doit-on réduire la taille des gong ?
dans l'attente
à+
Papy |
|

|
|
Filip Administrateur

Age: 57 Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 1015 Localisation: Loire Atlantique(44)
|
Sujet: IAPS, réflexion sur une remise en cause des distances de tir Jeu Mai 15, 2008 3:39 pm |
|
|
Salut
Le manque de place est effectivement un handicap, il est clair qu' il faut une structure adaptée pour pouvoir pratiquer cette discipline dans les meilleures conditions possible.
Les distances paraissent correctes, mais je n' ai jamais tiré sur une cible à plus de 8m faute de place... |
|

|
|
F.Light

Age: 69 Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 129 Localisation: Gironde
|
Sujet: IAPS, réflexion sur une remise en cause des distances de tir Jeu Mai 15, 2008 7:22 pm |
|
|
Bonjour,
Comme vous (j'imagine), je n'ai pas un gymnase ou autre grande salle pour pouvoir pratiquer mon loisir.
C'est en grosse partie pour ce problème de distance de tir que je fais les "postal matches" de l'AAPS, sachant qu'ils ont choisi de réduire les cibles IAPS (en proportion) afin de pouvoir tirer à courte distance (mais aussi, et ce n'est pas le moindre, pour pouvoir imprimer facilement ces cibles sur un format 21X29,7).
Techniquement, si on considère qu'en compétition les distances des épreuves que mentionne Papy dans son post sont "officielles" (donc immuables), pour pouvoir au moins s'entrainer chez soi à distance réduite il faut :
a) réduire la taille des cibles (ou diamètre s'il s'agit de gongs) proportionnellement à la distance "officielle" : pour cela une simple règle de 3 suffit.
b) mais aussi élever la hauteur du centre de la cible (ou du gong) suivant la pente de la ligne de tir : voir schéma (si j'arrive à le poster)
[img=http://img501.imageshack.us/img501/6758/calculhauteurcibleob3.th.png]
Quant à la question qui fait l'objet d'une commission de réflexion, je ne suis pas documenté à ce sujet. S'agit-il de faire admettre de pouvoir concourir officiellement à des distances plus courtes ? Merci de m'éclairer éventuellement.
FL |
|

|
|
iaps

Age: 61 Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 49 Localisation: Europe
|
Sujet: IAPS, réflexion sur une remise en cause des distances de tir Jeu Mai 15, 2008 8:54 pm |
|
|
Bonjour et merci de vous impliquer dans la réflexion. Celle ci est assez profonde. Les questions sont :
- faut il changer des règles de distances maximum pour pouvoir permettre à certains pays (tel que le Japon qui a déclanché la demande) de pouvoir participer au Postal Match mais aussi à d'autres épreuves internationales à venir, tant pour des raisons de capacités d'infrastructures d'accueil que de législation sur la puissance maximum dans un pays (0,8J au Japon) ?
- une fois établi que les distances doivent être réduites, faut il réduire la taille des cibles, partant du principe que les tailles actuelles avaient été obtenus grâce à des facteurs de réduction pour maintenir le même rapport qu'en tir réel ? _________________ IAPS Board Representative |
|

|
|
Filip Administrateur

Age: 57 Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 1015 Localisation: Loire Atlantique(44)
|
Sujet: IAPS, réflexion sur une remise en cause des distances de tir Ven Mai 16, 2008 3:17 pm |
|
|
iaps a écrit: |
... faut il réduire la taille des cibles... |
je ne pense pas que changer la taille des cibles soit nécessaire, car le Japon semble utiliser des cibles comparables à celles préconisé par l' IAPS |
|

|
|
F.Light

Age: 69 Inscrit le: 16 Fév 2008 Messages: 129 Localisation: Gironde
|
Sujet: IAPS, réflexion sur une remise en cause des distances de tir Ven Mai 16, 2008 11:43 pm |
|
|
Bonjour,
IAPS
Citation: | - une fois établi que les distances doivent être réduites |
Il semble bien que déjà la réponse à ta première question soit dans ta deuxième...
Allez, ma petite contribution :
question 1 : - j'ai lu finalement le post du représentant japonais ; au vu du nombre de participants qu'ils semblent pouvoir drainer il apparait judicieux de réduire en effet les distances afin de ne pas priver votre association internationale d'une émulation à priori forte de ce pays.
- par ailleurs, si pour le commun des tireurs (de loisir) airsoft de ce forum cette notion de distance est un frein pour leurs installations personnelles de cibles et gongs, peut être est ce aussi une piste à prendre en compte.
Pour la petite histoire, ma première expérience a été de fabriquer sur carton la cible IAPS (un peu à la manière de Papy) - au bout de 4 j'ai vite abandonné pour trouver une solution plus pratique... sur imprimante... suis je le seul que cela a pu rebuter ?
De plus je tire aux Glocks open et standard (au pire 1j avec de la 0.25 et du gaz moyen/fort) alors bien grouper (de facon répétitive bien sûr) au delà de 6 ou 7m...???
question 2 : vous avez privilégié ceci :
Citation: | partant du principe que les tailles actuelles avaient été obtenus grâce à des facteurs de réduction pour maintenir le même rapport qu'en tir réel ? |
En conséquence, si vous vous en tenez à ce principe (qui m'interesse et auquel j'adhère depuis que je pratique modestement l"IPSC Airsoft") vous n'aurez pas le choix que de réduire la cible classique, les gongs et les poppers en proportion de la distance maxi que vous aurez décidée d'adopter en commission.
Je pense pour finir, (mais je ne veux choquer personne de l'IAPS) que l'idée des américains (AAPS) avec 7' à 25' ( "Garage style") est peut être aussi à explorer et approfondir ; d'autant que les cibles de parcours laissent aux tireurs le choix pratique de soit utiliser le carton classique traversant (à la manière du RS) soit la cible papier qu'ils peuvent imprimer très facilement en standard ( voire les poppers aussi).
Espérant modestement vous aider dans vos réflexions,
FL |
|

|
|
iaps

Age: 61 Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 49 Localisation: Europe
|
Sujet: IAPS, réflexion sur une remise en cause des distances de tir Mar Mai 20, 2008 6:17 am |
|
|
La logique qui semble se détacher de la commission est la suivante (reste à valider par tous) :
- Pas de modification des distances min/max en Steel Plate Shooting. Il est de la responsabilité e l'organisateur de réaliser des épreuves en accord avec sa législation et ses infrastructures disponibles.
- Comme il n'y a pas de modification de distances, il n'y a pas de modification des tailles de gongs.
- Les examples d'épreuves donnés dans le règlement et qui servent de base pour le Postal Match vont être modifiés pour être réalisables par tous (intérieur/extérieur, taille des salles, puissance maximum).
- Il n'y a aucune distance max indiquée dans le règlement de Parcours de Tir. C'est l'organisateur qui met au point les épreuves. Le futur Postal Match tiendra compte des contraintes rencontrées sur le Steel Plate.
- La taille de la cible Classique utilisée en Parcours de Tir reste encore en débat, mais il semble que les pays ne souhaitent pas la voir diminuer.
- Pour l'aspect pratique, cette cible sera de toute façon disponible bientôt. Le retard vient du fait que nous avons cherché à trouver le meilleur prix et à assurer à l'éventuel fabriquant un marché stable. _________________ IAPS Board Representative |
|

|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|