|
 |
|
|
Auteur |
Message |
speedshoot

Age: 105 Inscrit le: 05 Juin 2008 Messages: 896 Localisation: RP sud
|
Sujet: IAPS Ven Jan 30, 2009 9:50 pm |
|
|
A vous lire vous seriez, vous et on ne sait qui, les créateurs et fondateurs des règlements de la discipline mais personne ne vous connaît. Il semblerait aussi que votre expérience du terrain est identique. Vous ne faites que du copier collé arrangé de textes existants.
Jusqu'à présent, tu es le seul membre de cette confrérie à intervenir, un peu léger pour une organisation dite internationale. Plusieurs événements d'une importance nationale ont eu lieu sur le territoire Français et à aucun moment, nous n'avons aperçu un membre ni responsable de votre organisation.
Nous avons besoin de concret pour évoluer et se développer dans ce secteur.
Je voulais simplement remettre les choses à leurs places. _________________ Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gu....... |
|

|
|
iaps

Age: 61 Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 49 Localisation: Europe
|
Sujet: IAPS Sam Jan 31, 2009 8:54 am |
|
|
Code: | Plusieurs événements d'une importance nationale ont eu lieu sur le territoire Français et à aucun moment, nous n'avons aperçu un membre ni responsable de votre organisation. |
Peut être serait il intéressant que vous intéressiez un peu plus aux process de la dite organisation. Vous pourriez vous rendre compte du décalage de ces propos. La France possède aujourd'hui un point d'entrée en la qualité de "papy". Un point d'entrée est une situation qui ne peut être que provisoire pour un pays, puisque c'est la seule personne que nous reconnaissons dans ce pays. Sans fédération il n'y a pas de licences/assurances nationales, sans ces licenses il n'y a pas de tireurs, sans tireurs il n'y a pas de clubs et sans clubs il n'y a pas d'évènements officiels.
Les pays affiliés à l'IAPS et qui ont payé pour ça réfléchissent à comment appliquer les règlements que nous réalisons. Dans certaines situations de blocages dues à une erreur de notre part ou à une règlementation locale que nous aurions ignoré ils lancent une réflexion en vue d'une éventuelle adaptation.
Dans ce forum, nous constatons que certaines personnes passent beaucoup de temps à essayer d'inventer de nouvelles règles pour jouer entre copains. Tout autour du globe, il existe des gens qui s'amusent entre copains et nous ne nous sentons pas concernés pour autant.
Comme affiché sur notre site corporate notre but est de :
- gérer des règlements internationaux
- favoriser l'inclusion ou la création d'une fédération par pays
Les gens qui veulent s'amuser ente copains avec leur propres règles peuvent le faire sans nous. que vous ne connaissiez pas nos rouages et fonctionnement interne nous semble totalement normal. Les pays affiliés connaissent, nos process, nos identités et même notre historique.
Bonne continuation et bon courage à "papy" qui fait du bon travail. _________________ IAPS Board Representative |
|

|
|
Filip Administrateur

Age: 57 Inscrit le: 30 Déc 2007 Messages: 1015 Localisation: Loire Atlantique(44)
|
Sujet: IAPS Sam Jan 31, 2009 11:10 am |
|
|
papy a écrit: | speed, cool, c'est moi le point d'entrée IAPS pour la France
ils font leur boulot et nous on fait le nôtre
les US, le Japon et les autres pays adhérent ne sont pas des gogos qui suivent sans rien dire
l'évolution se fait par des échanges et ces derniers ont lieu lors de commissions où chacun de nous apporte sa pierre à l'édifice pour notre plaisir à tous |
+1, on se calme... |
|

|
|
DAN92

Age: 59 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 991 Localisation: Sur le pas de tir...
|
Sujet: IAPS Sam Jan 31, 2009 4:47 pm |
|
|
iaps a écrit: | La France possède aujourd'hui un point d'entrée en la qualité de "papy". Un point d'entrée est une situation qui ne peut être que provisoire pour un pays, puisque c'est la seule personne que nous reconnaissons dans ce pays. Sans fédération il n'y a pas de licences/assurances nationales, sans ces licenses il n'y a pas de tireurs, sans tireurs il n'y a pas de clubs et sans clubs il n'y a pas d'évènements officiels. |
c'est clair, l'association qui vient d'etre créée par papy est un premier pas,manque plus un vrai club qui puisse satisfaire tout le monde(distance,etc...) et pourquoi pas instaurer une cotiz' en tant qu'Adhérent.
a papy de décider.  _________________ "c'est un loisir soft qui ne manque pas d'air"
 |
|

|
|
papy

Age: 73 Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 1446 Localisation: proximité de Gisors (27)
|
Sujet: IAPS Sam Jan 31, 2009 7:04 pm |
|
|
chez les French Rooster l'adhésion sera de 50 euros pour l'année soit, de sept à juin, 10 mois donc 5 euros par mois
les membres des French Rooster disposeront d'une salle chauffée et s'entraîneront le mercredi soir de 20 h à 22 h
le club des French Rooster bénéficiera d'une subvention municipale qui permettra de couvrir entre autres, investissements matériel, les frais de gestion comme l'assurance du club et de ces membres _________________ votre Papy
http://frenchrooster.forumactif.com/
http://french.rooster.iaps.monsite-orange.fr/ |
|

|
|
speedshoot

|
Sujet: IAPS Dim Fév 01, 2009 12:11 pm |
|
|
Ne vous fachez pas les amis j'en profite pour éclaircir quelques points.
Développe la-dessus, il y a un championnat, des rencontres officielles, du matériel à nous proposer,où est la diffusion nous somme tous intéressé. ???
Avant l'international, ne faudrait-il pas mieux viser le national et s'organiser entre nous???
Je peux déjà t'annoncer pour 2009 un championnat interrégional.
Perso, s'il faut aller se faire une rencontre en Asie ou ailleurs pourquoi pas.
Il est bien évident que je m'intéresse à votre structure, je serai le premier à adhérer si vous étiez plus transparents et présents.
J'aimerai voir sur le site de l'IAPS l'organigramme hiérarchique et fonction, l'adresse de votre siège social, la structure juridique.
Vous aviez le salon du tir de loisirs pour vous faire connaître et la discipline avec.
Un rappel quand même. L'histoire du désistement bâteau de l'ancien représentant de votre organisation à ce salon.
Je suis vraiment pour que ce développe cette activité, elle ne se fera qu'en étroite collaboration entre divers organisateurs associatifs ou commercials. Cela coûte du temps et de l'argent, le droit d'inscription permet entre autre de financer cela.
Il est vraiment dommage que tu ne te déplaces pas sur mes journées de concours. Nous aurions échangé certainement des idées intéressantes.
Personnellement si j'avais ta structure et ambition, je ferai le déplacement.
Nous essayons de mettre en place des journées avec une structure d'organisation qui, il me semble, ne sont pas négligeables. Elles dépassent le simple amusement dans sa conception et demandent un énorme travail en amont.
3/4 des participants sont des ou d'anciens tireurs de parcours qui, justement, saturent de cette réglementation draconienne mais légitime. Ils viennent pour la convivialité et l'esprit de compétition qui règnent dans la bonne humeur.
Règles simples et efficaces de L'ipsc basées et adaptées pour l'airsoft à tous. Depuis maintenant de nombreuses années et milliers de kilomètres parcourus à travers nos contrées pour écumer les concours sous toutes leurs formes, je peux aujourd'hui parler d'une petite experience.
Question Idées et trouvailles, il me semble, en donner un maximum dans le but de fournir à chacun des organisateurs potentiels, les outils nécessaires pour de futures rencontres de qualité. C'est donnant, donnant et actuellement ça ne fonctionne que dans un sens. _________________ Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gu....... |
|

|
|
Alastor 2262
Age: 51 Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 9 Localisation: Toulouse
|
Sujet: IAPS Dim Fév 01, 2009 7:56 pm |
|
|
Speedshoot, tu as raison sur de nombreux points, je vais y revenir, mais tu oublies un détail de grande importance... tes griefs sont à faire à une fédération nationale, si il y en avait une, et non pas à une fédération internationnale !
speedshoot a écrit: |
Développe la-dessus, il y a un championnat, des rencontres officielles...
|
Au niveau national, c'est du ressort d'une fédération nationale. Au niveau international, IAPS le met doucement en place, via les postal match, on peut bien sur rêver de mieux, mais il faut bien commencer quelque part !
..., du matériel à nous proposer,où est la diffusion nous somme tous intéressé. ???
|
C'est du ressort d'une fédé nationale.
Avant l'international, ne faudrait-il pas mieux viser le national et s'organiser entre nous???
|
Libre à chacun de le faire, ne te gêne surtout pas.
Je peux déjà t'annoncer pour 2009 un championnat interrégional.
|
En tant qu'individu résident en France, je serais heureux d'y participer si possible. En tant que contributeur IAPS, cet événement n'a aucune existence à notre niveau, puisque non organisé par une fédération adhérente.
Il est bien évident que je m'intéresse à votre structure, je serai le premier à adhérer si vous étiez plus transparents et présents.
J'aimerai voir sur le site de l'IAPS l'organigramme hiérarchique et fonction, l'adresse de votre siège social, la structure juridique.
|
Alors, pour commencer, tu ne peux pas y adhérer en tant que particulier, puisque l'IAPS fédère des fédérations nationales de tireurs, pas des tireurs à titre individuel !
Pour la présence... nous sommes présents... sur le plan international afin d'informer/assister les fédérations (existantes ou en devenir). Sur le plan national Papy est le "entry point" de l'IAPS, si tu as des griefs sur la représentation française vois avec lui.
Vous aviez le salon du tir de loisirs pour vous faire connaître et la discipline avec.
Un rappel quand même. L'histoire du désistement bâteau de l'ancien représentant de votre organisation à ce salon.
|
Encore une fois, c'est du ressort d'une fédération nationale, IAPS n'a pas à démarcher des individus. Quand à "l'ancien représentant de notre organisation à ce salon"... il n'y en a jamais eut. Il y a eut une fédération française (si tant est qu'elle put être qualifiée ainsi un jour) qui était affiliée à l'IAPS et qui devait, en la personne de son président, être présente au salon !
Encore une fois, ne mélangeons pas tout, et non, je ne joue pas du tout sur les mots !
Je suis vraiment pour que ce développe cette activité, elle ne se fera qu'en étroite collaboration entre divers organisateurs associatifs ou commercials. Cela coûte du temps et de l'argent, le droit d'inscription permet entre autre de financer cela.
|
Quelqu'un à contesté cela ? pas que je sache !
Et l'IAPS est l'un de ces "divers organisateurs associatifs", qui a décidé de participer au niveau international, libre à chacun de s'y associé ou non.
Nous essayons de mettre en place des journées avec une structure d'organisation qui, il me semble, ne sont pas négligeables. Elles dépassent le simple amusement dans sa conception et demandent un énorme travail en amont.
|
Encore une fois, personne ne le conteste, et en tant que français, nous sommes heureux de toute initiative allant dans le bon sens et nous approchant de la possibilité d'exercer notre activité.
En tant qu'IAPS, nous ne pouvons intervenir dans ces événements qui ont lieu hors fédération affiliée, mais ce n'est pas pour autant que nous les dénigrons ni ne les jugeons inutiles et encore moins futiles !
Il est vraiment dommage que tu ne te déplaces pas sur mes journées de concours. Nous aurions échangé certainement des idées intéressantes.
|
Le "tu" commence à m'enquiquiner, l'IAPS n'est pas une seule et unique personne...!
Et par ailleurs, avons nous été, d'une quelconque manière, invité en tant qu'IAPS ?
Ce jour là, se posera la question de savoir si nous sommes en mesure d'y aller, et surtout avec ou sans la casquette IAPS ! Encore une fois, il n'y a pas de fédération française affiliée à l'IAPS.
Concernant l'échange d'idée intéressantes, nous avons un forum, un email et un entry point... il suffit de nous parler il me semble, non ?
Règles simples et efficaces de L'ipsc basées et adaptées pour l'airsoft à tous.
|
Tu parles des règles de l'IAPS ou d'autres ? Dans tous les cas, nul n'est contraint de suivre les règles de l'IAPS, cela s'appelle la liberté.
Depuis maintenant de nombreuses années et milliers de kilomètres parcourus à travers nos contrées pour écumer les concours sous toutes leurs formes, je peux aujourd'hui parler d'une petite experience.
Question Idées et trouvailles, il me semble, en donner un maximum dans le but de fournir à chacun des organisateurs potentiels, les outils nécessaires pour de futures rencontres de qualité.
|
Encore une fois, personne ne le conteste.
speedshoot a écrit: | C'est donnant, donnant et actuellement ça ne fonctionne que dans un sens. |
Je ne sais ce que nous devons comprendre !
L'IAPS ne peux donner quoi que ce soit qu'aux fédérations adhérentes, pour le reste, nous sommes prêts à aider Papy, l'entry point pour la France, dans la mesure de nos moyens et objectifs.
Concernant le donnant/donnant, actuellement, et au delà de Papy, l'IAPS n'a pas de relation avec la France, alors il n'y aucune relation d'aucune sorte, ni donnant/donnant ni donnant/perdant... aucune !
Dernière édition par Alastor 2262 le Dim Fév 01, 2009 9:54 pm; édité 4 fois |
|

|
|
speedshoot

|
Sujet: IAPS Dim Fév 01, 2009 8:58 pm |
|
|
Bon, véritablement quand vous voudrez vous intéresser au parcours de tir airsoft faites nous signe. _________________ Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gu....... |
|

|
|
Alastor 2262
|
Sujet: IAPS Dim Fév 01, 2009 9:33 pm |
|
|
J'ai édité mon message afin de le finir. Désolé pour l'interruption.
speedshoot a écrit: | Bon, véritablement quand vous voudrez vous intéresser au parcours de tir airsoft faites nous signe. |
Je ne comprends pas ta remarque... tu peux éclaircir ?
Pour le reste, je rappelle que le forum de l'IAPS est ouvert à tous. |
|

|
|
DAN92

Age: 59 Inscrit le: 07 Fév 2008 Messages: 991 Localisation: Sur le pas de tir...
|
Sujet: IAPS Dim Fév 01, 2009 10:43 pm |
|
|
Bon,si je comprends bien,pas de Fédé=pas de compétitions officielles!
ceci dit,vu le nombre de personnes qui s'interessent au PTSA en France!
c'est mal barré.
restons entre nous et puis c'est tout!non?  _________________ "c'est un loisir soft qui ne manque pas d'air"
 |
|

|
|
iaps

|
Sujet: IAPS Dim Fév 01, 2009 11:17 pm |
|
|
Lisez ne serait ce que tout ce qui est public sur le site IAPS et sur le forum (seules les versions anglaises sont la référence, tout autre langue n'est là que comme aide et sans aucune garantie d'exhaustivité ni de maintient à jour). Reprenez ensuite le fil de ces posts et vous comprendrez :
- le décalage de certaines questions et réflexions qui nous sont adressées
- le fait que la France passera de toute façon par l'affiliation d'une fédération pour participer pleinement à tous les aspects de la vie de l'IAPS, d'où que provienne cette fédération et après analyse du comité éxécutif IAPS. C'est l'objectif pour chacun des pays pouvant prétendre participer à l'initiative IAPS.
La France a pris du retard par rapport à ce que ça aurait dû ou pu être. Même si nous admettons l'erreur que nous avons pu commettre dans des choix qui ont contribué à ce retard, le reste ne dépend pas de nous. Comment voulez vous que nous organisions les fédérations de chacun des pays. Nous avons assez à faire avec la synchronisation de toutes les particularités de chacun de ces pays. Tout ne peut être qu'une affaire de compromis lorsqu'on raisonne à l'échelle internationale.
Analysez bien aussi les règlements de Postal Match et vous verrez qu'il est possible de participer même quand on est dans un pays sans Fédération, mais pas forcément pour le classement officiel et en tout cas pas pour le World Ranking qui n'est accessible qu'avec un IAPSId délivré uniquement pour les fédérations affiliées.
Encore une fois, tout ceci est expliqué sur le site IAPS. Il y a d'autres pays que la France qui ont des problèmes avec la langue anglo-saxonne et c'est pour cette raison que ces pays ont souvent mis en place des sites sur lesquels ils ont traduit les informations. En effet, pour pouvoir critiquer un système de façon positive ou négative, il faut d'abord le maîtriser. _________________ IAPS Board Representative |
|

|
|
Alastor 2262
|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 12:30 am |
|
|
DAN92 a écrit: | Bon,si je comprends bien,pas de Fédé=pas de compétitions officielles!
ceci dit,vu le nombre de personnes qui s'interessent au PTSA en France!
c'est mal barré.
restons entre nous et puis c'est tout!non?  |
C'est un cercle vicieux, sans fédération il est difficile de démarcher le quidam de manière crédible.
Pour compléter ma réponse à speedshoot, pour les status de l'IAPS, il n'y aucun secret, ils sont > là <. |
|

|
|
speedshoot

|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 10:32 am |
|
|
Ce sont des statuts et alors sans plus de renseignement que ça. Aucun nom, ni adresse, ni organisme d'assurance rien de bien officiel.
A ce jour toujours le même discours et vous évitez à chaque fois les réponses sur l'organigramme hiérarchique de votre structure. A la différence des moyens de payement qui eux sont bien mis en place sans savoir à qui on envoit notre Argent.
Messieurs ma méfiance est fondée sur des faits. Rien de personnel.
Depuis déjà un petit moment il émane sur la toile en provenance de la région toulousaine, une multitude de sujets et sites web (fermant aussi rapidement qu'ils ouvrent) en relation avec le tir sous toutes ses formes faisant polémique et beaucoup de tord à la discipline. _________________ Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gu....... |
|

|
|
Alastor 2262
|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 12:49 pm |
|
|
Encore une fois, il me semble que tu mélange pas mal de chose...
speedshoot a écrit: | Ce sont des statuts et alors sans plus de renseignement que ça. Aucun nom, ni adresse, ni organisme d'assurance rien de bien officiel.
|
Je prend dans le désordre :
- organisme d'assurance : encore une fois, nous ne traitons pas directement les tireurs, donc nous n'avons pas à leur fournir d'assurance. Les membres de l'IAPS sont assurés par contre, voir ci après.
- Au vu des articles 4 et 5 des status, l'IAPS est actuellement une association à but non lucratif, déclarée en France, le numéro est présent sur le site, encore une fois, aucun secret. Cette association dispose d'une assurance pour les bénévoles qui y contribuent.
- Aucun nom ni adresse... monte une Fédération nationale et affilie là, tu les auras. Papy connait mon nom et ma voix, ainsi que celle de mon condisciple à l'avatar plus officiel.
A ce jour toujours le même discours et vous évitez à chaque fois les réponses sur l'organigramme hiérarchique de votre structure.
|
Encore une fois, monte une fédération, contacte nous pour l'affilier, tu apprendra tout ce qu'il y a à savoir, et tu verras si ça te plait ou non. On ne force personne à rien, nous n'avons pas menacés les pays affiliés du feu nucléaire, et pourtant ils sont affiliés, étrange non ?
speedshoot a écrit: | A la différence des moyens de payement qui eux sont bien mis en place sans savoir à qui on envoit notre Argent.
|
Euh... lors de chacun de tes achats sur le net le site vendeur doit montrer patte blanche ?
Nous avons la confiance de plusieurs fédération nationale.
Messieurs ma méfiance est fondée sur des faits. Rien de personnel.
|
Quel faits ? Ceux juste après ?
Depuis déjà un petit moment il émane sur la toile en provenance de la région toulousaine, une multitude de sujets et sites web (fermant aussi rapidement qu'ils ouvrent) en relation avec le tir sous toutes ses formes faisant polémique et beaucoup de tord à la discipline. |
La proximité géographique à fait que nous avons rencontrer un certain monsieur avec qui nous avons essayé de faire avancer la discipline en France, cette aventure est désormais terminée, et un certain nombre de gens ici pourront t'en dire plus.
Pour conclure, l'IAPS travail avec des fédérations nationales, il n'y en a pas en France c'est donc par pure sympathie que nous venons nous exprimer ici dans la langue de Molière.
Nous avons bien évidemment une affection particulière pour ce qui se passe en France, mais je me demande encore pourquoi... La France n'est pas affiliée et n'a rien ressemblant de près ou de loin à une fédération nationale, et nous y perdons du temps et de l'énergie comme nul par ailleurs, il faut vraiment que nous soyons motivés !
Maintenant, encore une fois, chacun est libre de faire ce qu'il veut, alors faites ce que vous voulez, comme vous le voulez, ça ne nous pose aucun problème.
Et pour le reste, encore une fois, l'IAPS à son propre forum... |
|

|
|
papy

Age: 73 Inscrit le: 03 Jan 2008 Messages: 1446 Localisation: proximité de Gisors (27)
|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 6:30 pm |
|
|
le sujet est clos SVP
il débute avec une question sur le nombre de billes et il a eu sa réponse
le PTSA en France "popote" tranquillement comme un bon pot au feu, je reste persuadé qu'il en sortira un plat goûteux pour le plaisir de tous
au gré des expériences de chacun et du regroupement d'idées
Fil je pense si les autres sont d'accord qu'il faut supprimer une partie de ce post pour ne garder que l'essentiel _________________ votre Papy
http://frenchrooster.forumactif.com/
http://french.rooster.iaps.monsite-orange.fr/ |
|

|
|
iaps

|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 7:19 pm |
|
|
Parfaitement d'accord avec papy pour assainir ce post. Bon nombre de questions ont des réponses évidentes sur notre site web ou dans les modes de fonctionnements classiques de tout sports de compétition.
En revanche, ceci nous amène à une interrogation : quel est le phénomène qui amène la France à faire de telles confusions dans tous ces domaines. Une des réponses qui nous venait à l'esprit était : peut être le fait d'avoir voulu mettre à disposition une version light du site IAPS en français. _________________ IAPS Board Representative |
|

|
|
speedshoot

|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 7:47 pm |
|
|
papy a écrit: | le sujet est clos SVP
il débute avec une question sur le nombre de billes et il a eu sa réponse
le PTSA en France "popote" tranquillement comme un bon pot au feu, je reste persuadé qu'il en sortira un plat goûteux pour le plaisir de tous
au gré des expériences de chacun et du regroupement d'idées
Fil je pense si les autres sont d'accord qu'il faut supprimer une partie de ce post pour ne garder que l'essentiel |
Mes interrogations ne concernent que moi et ne sont que de mon initiative.
Nous avons appris des choses intéressantes.
Pour Moi pas de suppression, mais si il veut déplacer la partie du sujet sur mes questions, je n'y vois aucune objection. _________________ Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gu....... |
|

|
|
DAN92

|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 7:59 pm |
|
|
speedshoot a écrit: | Pour Moi pas de suppression, mais si il veut déplacer la partie du sujet sur mes questions, je n'y vois aucune objection. |
pareillement pour moi,déplacement du sujet sur un nouveau Topic(ou déja existant)et dans la bonne rubrique.
et laisser que les Posts sur les "BB's"  _________________ "c'est un loisir soft qui ne manque pas d'air"
 |
|

|
|
COYOTEGHOST

Age: 50 Inscrit le: 26 Nov 2008 Messages: 201 Localisation: ST ETIENNE
|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 9:06 pm |
|
|
Idem que DAN92 .
J'aime bien quand il y a un débat qui permet une plus grande transparence et une grande clarté . Cela a permis de répondre à certaines questions et permettra de faire avancé le PTSA en France , sans doute , je l'espère .
Merci à Papy pour son investissement .
Merci à l' IAPS pour leur travail .
Merci à speedshoot et à tout les autres qui travaillent pour faire avancé ce sport de précision et de rapidité .
Mais c'est seulement ensemble , tous réunis , qu'on pourra y arriver .
Cordialement . |
|

|
|
speedshoot

|
Sujet: IAPS Lun Fév 02, 2009 9:18 pm |
|
|
Et oui le parcours de tir airsoft, doit être libre de choix et règlement à sa convenance pour évoluer pour le moment.
Le chemin logique fera, que nous confondrons nos expériences et règles propre à chacune des multiples communautés à venir. Pour si le besoin s'en fait ressentir créer une Fédération nationale ou internationale.
Vive les Gaulois _________________ Quand on n'a rien à dire, on ferme sa gu....... |
|

|
|
|
|
Page 1 sur 2 |
Aller à la page 1, 2 Suivante |